M I C H E L     G H O U G A S S I A N      r  t  i  s  t  e     P  l  a  s  t  i  c  i  e  n

 
 

 

Création de  programme et cours pour enfants.

 

ef2ef3ef4

ef5ef6ef7

1997-1998.  Conception d’un programme pour 40 enfants (8 à 13 ans). Création de supports et graphiques de grand format pour des réalisations collectives, par groupes alternés de 8 enfants. Distribution chromatique et des matériaux, certaines parties étant ajourées pour la translucidité des vitraux. 
Encadrement d’un vitrailliste, de 2 sculpteurs ébénistes et 3 mosaïstes. Matériaux : pâte de verre, émaux, grès, verre opalescent et opaque, texturé, dépoli argenté ; acier, aluminium, laiton. Support en bois contreplaqué. Traitements ébénisterie.  Format d’un panneau : 244 x 122 cm.

mos8ef9ef10ef11

                                     éclairage arrière                              éclairage frontal                             éclairage frontal                         éclairage arrière

enf13enf12     ef14ef15

Programme créé dans l’urgence pour une période de 4 mois durant lesquels les enfants polonais des écoles de Nysa et Wroclaw  (partiellement détruites par une catastrophe naturelle), furent logés au château de La Motte les Bains (Dauphiné) avec leurs instituteurs.  Les cours scolaires se déroulant dans des salles aménagées du château, nous relayions les institutrices après les classes pour les activités culturelles dans des ateliers du domaine. Vitraillistes : Juan Carlos Borras Miralles et Primitivo Garcia Alonso, et le sculpteur-ébéniste José Carlos Rocha.

 

Création de  programme et cours pour adultes.

Cristina (Portugal), Anne (Slovénie) et Luciano (Italie) en action.

1997 France. Mosaïque-vitrail. Conception d'un programme de cours : introduction et pratique. Création de supports, graphiques, distribution chromatique et des matériaux, certaines parties étant ajourées pour la translucidité des verres. Caractéristiques : Groupe de 14 apprenants. 2 à 4 personnes sur même support, les erreurs de parcours sont corrigées sur le terrain. Traitement fin ébénisterie pour les parties bois visibles. Encadrement des vitraillistes Juan Carlos Borras Miralles et Primitivo Garcia Alonso, et du sculpteur-ébéniste José Carlos Rocha. Programme créé dans des impératifs de temps, pour une durée de 3 mois (15 panneaux de 120 x 100 cm ont été réalisés). Matériaux : pâte de verre, émaux, grès, verre opalescent, argenté dépoli, métal. Objectifs : Acquisition d'une sensibilité aux matières, lignes, langages et de réflexes techniques obtenus par la pratique, stimulant la mise en forme et la créativité de chacun.

 120 x 100 cm                                      120 x 100 cm                   Miriam et Lucia: traitements ébénisterie des parties bois visibles.

    Travaux destinés à être installés dans la circonférence d'un centre socioculturel du Parc O'higgins de la ville de Santiago du Chili,     édifié avec la structure sphérique de l'ex-pavillon américain (E.U) représenté à l'Exposition Universelle de Séville de 1992.

 

 

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
   
 
©Michel Ghougassian - plasticien - Avertissement légal -Tous droits réservés.